Profil d’artiste

 

7494_B_nb_hor

Démarche en arts et technologies

Un mariage de techniques pour créer

Adepte du dessin numérique depuis plus de vingt ans, je peins également à l’acrylique depuis 2007. Au fil des ans, de nombreuses formations continues, combinées à une exploration constante, ont forgé mon approche de création en art abstrait dans ces deux disciplines.

La composition de mes tableaux est souvent inspirée de la nature, sans me contraindre à toute représentation fidèle.

Dans ma production numérique, les stylets et tablettes tactiles me permettent de créer avec une gestuelle comparable à celle de la peinture traditionnelle. Dans certaines situations, je crée mon dessin numérique à partir de la page blanche et réalise l’œuvre en n’utilisant que des logiciels pour artistes peintres. Dans d’autres cas, je crée par la combinaison de diverses sources : mes dessins au crayon sur papier, des textures que j’ai captées par caméra et/ou des extraits de photographies de mes peintures à l’acrylique.

Chacune de mes techniques artistiques se doit d’influencer l’autre, en ce sens qu’elle doit provoquer de nouvelles visées en matière de compositions, textures et couleurs.

Mon portfolio d’artiste réunit, d’une part, des peintures sur toile et, d’autre part, des œuvres numériques produites sur supports tels papier beaux-arts, panneau d’acrylique, textile, vinyle autoadhésif ou feuille d’aluminium.

J’ai également créé une collection d’œuvres sculpturales adaptées au socle «stand’ART», que la compagnie deiNERI distribue au Québec et à l’étranger depuis 2016, ainsi que d’autres partenariats d’affaires.

Six prix m’ont été attribués pour souligner le caractère distinctif de ma production.

Reconnaissance et prix

  • Octobre 2013 – Ma production en art numérique a, quant à elle, reçu une mention d’honneur par un jury de la Galerie Dupont de Mont-Saint-Hilaire dans le cadre du concours « Agents recherchent talents » ayant reçu 400 candidatures d’artistes.
  • Octobre 2012 – 2e prix en Art non figuratif de l’Exposition-concours des peintres membres de l’AAPARS
  • Juillet 2012 – 2e prix en art visuel avec bourse remis par le Conseil des arts de Boucherville lors du Symposium Arts et jardins.
  • Octobre 2007 – Médaille d’or en abstraction remise au Concours/Gala annuel du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ).

Dossier d’artiste

Autres liens suggérés:

 

Credit photo : Denis Lavoie