Projets «art/affaires» avec la clientèle corporative

 

Le concept «d’œuvre numérique sur mesure» proposé par l’artiste permet de répondre à des besoins précis de la clientèle :

  • orienter le thème pour la création d’une nouvelle oeuvre;
  • déterminer les dimensions précises d’une oeuvre;
  • choisir le support de présentation finale de l’oeuvre (ex.: reproduction sur toile galerie, impression sur papier beaux-arts, accrochage mural sur panneau d’acrylique, sur tissus, sur vinyle autoadhésif, sur pellicule transparente ou sur feuille d’aluminium, application sur des cartes de souhaits, etc.).

L’analyse de besoins avec le client ou le designer est l’étape-clé qui mène à créer une œuvre d’art pour un environnement spécifique.

Voici quelques réalisations récentes avec les techniques numériques :

Harden

Photo ci-haut: oeuvre sur stand’ART acquise par le Groupe Harden
  • La compagnie deiNERI distribue mes œuvres numériques sur le socle «stand’ART» au Québec et à l’étranger. Un portfolio spécialisé a été développé pour ce format de présentation qu’on peut placer en intérieur ou extérieur. Mes oeuvres sont visibles sur la terrasse du restaurant Pure & Simple de Bromont et à la Galerie d’art Dimension Plus de Montréal :

oeuvre-sur-standART

Photo ci-haut: «Le monarque», oeuvre sur stand’ART acquise par le restaurant Pure & Simple, Bromont

dimensionPlus

Photo ci-haut: «Santorini», oeuvre sur stand’ART en exposition à la Galerie d’art Dimension Plus, Montréal
  • La Ville de Boucherville a fait l’acquisition d’une de mes œuvres sur stand’ART qui a été installée en juin 2017 sur la terrasse extérieure du Centre d’art de Boucherville. Voici une photo de cette oeuvre:

IMG_5380B

Photo ci-haut: «Vision», oeuvre sur stand’ART acquise par la Ville de Boucherville
  • La Ville de Candiac a annoncé en juillet 2017 l’acquisition de mon oeuvre «Cités et villes» sur socle stand’ART:

Candiac

Photo ci-haut: «Cités et villes», oeuvre sur stand’ART acquise par la Ville de Candiac
  • Hamelin & Aubé, conseillers en art visuel est une compagnie qui intègre mes créations artistiques dans leurs offres de services aux designers. Deux de mes œuvres en grands formats sont présentées dans un condo-modèle Evolo S à l’Ile-des-Soeurs.

Evolo1

Photo ci-haut: «Aux quatre vents», oeuvre créée pour dosseret dans un condo-modèle Evolo S à l’Ile-des-Soeurs

Evolo2

Photo ci-haut: «Fleurs complices», oeuvre sur pellicule transparente créée pour un condo-modèle Evolo S à l’Ile-des-Soeurs
  • Éthanol Greenfield Québec inc., le plus important producteur d’alcools de spécialité au Canada, entre autres à partir du maïs, m’a confié plusieurs projets, dont la création d’une œuvre commémorative reflétant la vision de l’entreprise au moment de son 10e anniversaire. Voir l’approche développée pour ce dossier-client.

ethanol

Photo ci-haut: «Ode à la nature», oeuvre  créée pour Éthanol Greenfield Québec inc.
  • Mobilia Factory Design est une compagnie de design mobilier qui m’a invitée à créer des œuvres abstraites pour présentation sur la devanture de leurs meubles de facture moderne.
  • D’autres organisations m’ont commandé des œuvres d’art personnalisées pour offrir en cadeaux à leurs employés.
  • À noter, l’achat d’œuvres d’art peut donner à l’entreprise un avantage fiscal. Voir un article du journal Les affaires à ce sujet.

Voici une autre réalisation sur mesure avec la clientèle corporative :

  • En 2018, faisant suite à l’acquisition de mon tableau «Oeuvre aux mille visages»*  par la Ville de Boucherville, ce client m’a confiée un mandat de médiation culturelle visant à faire participer le grand public à la création d’une oeuvre composée de pièces magnétiques. Le tableau ainsi créé a ensuite été installé à la réception du Café centre d’art de la Ville de Boucherville, sur la rue Marie-Victorin. Voir le résumé du projet.
    * Voir aussi le film «L’art est un jeu» sur le concept du premier tableau magnétique acquis par la Ville de Boucherville.

2018-09_1 2018-09_2

Photo ci-haut: «Élan créateur», oeuvre  diptyque magnétique créée en collaboration avec les citoyens de Boucherville.